Voyager 2 toujours en forme

Publié le par Dimitri Chuard

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Voyager.jpgLa sonde spatiale Voyager 2 lancée par la NASA en 1977 pour explorer les planètes Jupiter et Saturne fonctionne toujours ! Mais le 22 avril 2010, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont constaté des anomalies dans les données scientifiques qu’elle a transmises. Malgré leurs essais pour rétablir un flot normal de données, le problème a persisté.

Le 30 avril, à la faveur d’une manoeuvre nécessitant l’interruption des émissions scientifiques, la NASA a envoyé à l’engin l’ordre de ne transmettre que les données concernant son état de fonctionnement.

En raison de l’éloignement de Voyager 2, qui se trouve maintenant à 13,8 milliards de kilomètres de la Terre, le signal émis par les antennes du Deep Space Network a mis près de 13 heures pour lui parvenir. La réponse du vaisseau a été reçue sur Terre 13 heures plus tard. Bilan : Voyager 2 est globalement en bonne forme et le problème provient du système de données de vol, qui sert à formater les informations avant de les envoyer sur Terre.

Voyager 2, conçu initialement pour survoler Jupiter et Saturne, avait ensuite été propulsée vers Uranus et Neptune (respectivement visitées en 1986 et 1989). Il est aujourd’hui l’un des engins les plus lointains après Voyager 1 (qui vogue à 16,9 milliards de kilomètres et qui fonctionne), Pioneer 10 et Pioneer 11 (hors service). Il renseigne les scientifiques sur les limites fluctuantes de l’héliosphère, cette bulle autour du Soleil qui est dominée par le vent solaire.

D'après C&E

Publié dans [Actualité]

Commenter cet article