Vers une explication du basculement d'Uranus

Publié le par Dimitri Chuard

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Uranusandrings.jpgUranus aurait basculé progressivement sur son orbite via une interaction avec un gros satellite aujourd'hui disparu. En effet, contrairement aux autres planètes du Système solaire, Uranus est "couchée" : son équateur est incliné de 97° par rapport au plan de son orbite.

L'explication souvent invoquée pour cette originalité est une violente collision entre planètes. Mais un fait ne colle pas avec ce scénario : les principaux satellites d'Uranus évoluent dans le plan équatorial de la géante. Or, si un impact avait désorienté celle-ci, ses satellites n'auraient pas dû la "suivre".

Le basculement s'est donc fait en douceur, selon Gwenaël Boué et Jacques Laskar, de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides. Dans le tout jeune Système solaire, Uranus devait être accompagnée d'un gros satellite. L'influence gravitationnelle de ce corps, aujourd'hui disparu, a peu à peu couché la planète sur son orbite.

Les chercheurs ont montré que ce phénomène a pu se produire si Uranus était accompagné d'un satellite d'un centième de sa masse, et situé à 50 rayons d'elle. Celui-ci aurait a été éjecté ensuite par l'influence gravitationnelle de Saturne ou de Jupiter, les deux mastodontes du Système solaire.

 

D'après Ciel & Espace

Publié dans [Actualité]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizier 19/03/2010 04:53


 

Salut,


Votre blog est pas mal du tout c'est sympa le contenu continuez comme ça.


Je suis graphiste depuis septembre arrivé à Montréal je vous invite à jeter un oeil à mes quelques créa à cette adresse : http://www.nicolaslizier.com/


Il y a aussi une nouvelle communauté qui a vue le jour son nom : Créa'arts graphique


vous y êtes bienvenue.


A bientôt


Nicolas au Canada