Une tempête fait rage sur Saturne

Publié le par Dimitri Chuard

Si le Père Noël vient de vous apporter un télescope, c'est sans contexte sur Saturne qu'il faut le braquer. En effet, la planète géante connaît en ce moment une tempête de grande ampleur qui, vue de la Terre, paraît plus brillante que les célèbres anneaux ! Découverte le 11 décembre 2010, elle semble s'intensifier et pourrait même se généraliser à toute la région tempérée Nord de la planète géante. Les plus récentes images de Saturne prises par plusieurs amateurs, les 25 et 26 décembre, montrent une énorme masse nuageuse blanche qui s'étend sur 50 000 km de long. En latitude, ses dimensions avoisinent les 10 000 km. La sonde Cassini, en orbite autour de la planète, a également imagé la tempête (ci-dessous).

tempête saturne

Actuellement, Saturne se lève vers 1h30 (heure légale), mais vous devrez attendre la fin de la nuit, voire l'aube pour qu'elle soit haute dans le ciel, et pouvoir ainsi l'observer dans de bonnes conditions. Elle surplombe d'environ 10° l'étoile brillante Spica, dans la constellation de la Vierge. Saturne est d'éclat comparable, mais plus jaunâtre et elle ne scintille pas. Les horaires de passage de la tempête au méridien central de la face visible sont disponibles ici.

Si la planète est coutumière de ce genre de phénomènes, les scientifiques se demandent s'ils n'ont pas affaire à une tempête majeure, comme il s'en produit environ tous les 30 ans sur Saturne. Les prochains mois vont permettre de suivre l'évolution de cette tempête, tandis que la planète va devenir de mieux en mieux visible jusqu'à son opposition en avril 2011.

Publié dans [Actualité]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Disney-Fury 19/02/2011 03:15



Je n' aimerais pas être dans la tempête... ^^' En tout cas, cette planète est très belle à voir.