Un débris spatial menace l'ISS

Publié le par Dimitri Chuard

ISSLa NASA traque un débris orbital qui pourrait forcer la Station spatiale internationale (ISS) à faire une petite manoeuvre pour s'assurer d'éviter une collision, a dit un responsable de l'agence hier, tout en soulignant que ça ne posait pas un sérieux problème.

"Nous traquons un morceau de débris et nous avons averti l'équipage de la Station de se préparer à effectuer une manœuvre", a dit Bill Gerstenmaier, le responsable des programmes spatiaux de la NASA lors d'une conférence de presse après le lancement de la navette Atlantis vers l'ISS. "La situation est un peu plus inhabituelle en raison de l'amarrage prévu dimanche d'Atlantis à la Station ce qui fait que nous devons faire très attention à la manœuvre que nous allons faire", a-t-il poursuivi.

"Mais ils (la NASA) vont continuer à suivre ce débris durant les prochains jours pour bien comprendre sa nature et si un ajustement (de l'orbite) de l'ISS est nécessaire", a assuré le responsable de l'agence spatiale, précisant que ce serait dans ce cas dimanche.

La NASA a répertorié et traque en permanence quelque 13000 débris orbitant la Terre qui sont des dangers potentiels pour la station, la navette et autres véhicules spatiaux, conduisant de temps à autres à des manœuvres orbitales par mesure de précaution ou pour éviter une collision.

AFP

Publié dans [Actualité]

Commenter cet article