Un astéroïde frôlera la Terre dans la nuit de mardi à mercredi

Publié le par Dimitri Chuard

Asteroide-2005-YU55.jpgUn astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre dans la nuit de mardi à mercredi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976. Une rencontre exceptionnelle, mais sans aucun danger de collision.

2005 YU55, telle est la charmante dénomination de l'astéroïde qui frôlera la Terre mercredi. Il s'agit d'un petit corps rocheux approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon et son diamètre approche les 400 mètres.

La rencontre aura lieu ce mercredi 9 novembre à 0h28. Alors, 2005 YU55 ne sera qu'à 324 600 kilomètres de notre planète, soit 0,85 fois la distance Terre-Lune.

L'astéroïde 2005 YU55 est un habitué des rencontres planétaires. Il se trouve en effet sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais cette fois, il s'approchera plus près de la Terre qu'il n'a pu le faire ces 200 dernières années. Pour autant, il n'engendrera pas d'effet gravitationnel perceptible sur Terre.

Pour l'observer, les astronomes amateurs devront disposer d'un télescope d'au moins 150 millimètres de diamètre. De son côté, la NASA utilisera des mesures radar afin de détailler ses caractéristiques géométriques.

La prochain passage d'un astéroïde comparable à 2005 YU55 à proximité de la Terre est attendu pour 2028.

  Source : NASA

Publié dans [Actualité]

Commenter cet article