Un astéroïde a frôlé la Terre ce vendredi

http://www.phys.ncku.edu.tw/~astrolab/mirrors/apod_e/image/0903/earthgrazer_ansmet_big.jpgOn le sait, les astéroïdes représentent une menace réelle pour la Terre. Et même si notre planète reçoit plus d'une centaine de tonnes de matériaux venus de l'espace chaque jour sans que cela ne constitue un quelconque danger pour les populations, il est important de parvenir à détecter les astéroïdes potentiellement dangereux et à prévoir leur trajectoire.

C'est ainsi que l'astéroïde 2011 CQ1 vient de décrocher le record du plus proche passage à proximité de la Terre. La rencontre a eu lieu hier soir, à 20h39 (heure de Paris), soit seulement 14 heures après sa découverte par le Catalina Sky Survey. L'objet est passé à seulement 5480 kilomètres de la surface terrestre, au-dessus du Pacifique, soit deux fois plus près que ce que les scientifiques avaient pu prédire. Cela correspond à une distance bien plus proche que celle à laquelle orbitent les satellites géostationnaires. Comme le montre le schéma ci-dessous, ce très proche contact a profondément affecté l'orbite de l'astéroïde.

Avec un diamètre d'un mètre environ, 2011 CQ1 ne pouvait quoiqu'il en soit pas représenter de réel danger : en cas de choc frontal, il serait désintégré dans l'atmosphère avant de toucher le sol.

Les astéroïdes de cette taille sont difficiles à détecter. Les chercheurs estiment qu'il en existe près d'un milliard à proximité de la Terre. La rencontre d'un de ces objets avec l'atmosphère terrestre est ainsi un phénomène relativement courant, à l'origine de spectaculaires bolides (ci-dessus) - et plus rarement de débris, comme ce fut le cas pour 2008 TC3, un astéroïde d'environ trois mètres de diamètre qui s'est vaporisé dans l'atmosphère le 7 octobre 2008 au-dessus du Soudan, et dont plusieurs centaines de fragments ont été récupérés.

Publié dans [Événement]

Disney-Fury 19/02/2011 03:11

Ca fait presque peur... bien que ce soit fort passionant !

Arieste 12/02/2011 16:53

Je ne pensais pas qu'il était passé aussi près, merci pour tous ces détails.