Samedi 6 août, les Nuits des étoiles sont à Salins-les-Bains !

Publié le par Dimitri Chuard

affiche_nuit_des_etoiles.pngLes XXIeNuits des étoiles cet été en France.

Il est des rendez-vous qu'on ne devrait manquer sous aucun prétexte. Parmi ceux-ci, les Nuits des étoiles, qui préparent leur XXIe édition pour les 5, 6 et 7 août prochains.
Depuis 1991, cette grande fête populaire propose à plus de 100 000 curieux de découvrir la voûte céleste et ses merveilles. Chaque année, près de 300 associations et clubs d'astronomie se mobilisent et mettent à la disposition du public leurs télescopes, lunettes et leurs animateurs bénévoles. Chaque site d'accueil compose son propre programme d'animations. Jeunes ou passionnés de la première heure, ils vous montreront la voûte céleste, vous raconteront la vie mouvementée de l'Univers.

« Étoiles, science et légendes », une association scientifique dynamique.
Créée le 4 juin 2010, l'association « Étoiles, science et légendes » regroupe près d'une trentaine de membres, des passionnés d'astronomie qui souhaitent faire découvrir le ciel au plus grand nombre. Cherchant à toucher tous les publics dans une zone géographique où l'accès à la culture scientifique est souvent difficile, l'association multiplie les manifestations : conférences, soirées d'observation, ateliers de découverte, expositions, cafés des sciences...

Le 6 août, venez découvrir le ciel avec « Étoiles, science et légendes » !
A l'occasion des Nuits des étoiles nationales, l'association « Étoiles, science et légendes » donne rendez-vous à tous les curieux. Ce samedi 6 août 2011, elle proposera une journée d'animations intitulée « la tête dans les étoiles ! ».
De 11h à 17h, des ateliers de découverte scientifique seront animés par les bénévoles de l'association devant le Musée du Sel, en centre-ville à Salins-les-Bains. Ils proposeront aux visiteurs une approche pratique de l'astronomie. Ces derniers pourront par exemple observer le Soleil ou comprendre comment décollent les fusées. Les plus petits seront quant à eux sensibilisés aux dangers du Soleil.
Le rendez-vous sera ensuite donné à la Tille de Grange-Sauvaget à Bracon, à 19h, avec une intervention de Dimitri Chuard, président de l'association, sur le thème : « A la lumière des étoiles ». Ce sera ainsi l'occasion de percer les secrets de ces astres qui parsèment l'Univers, faisant rêver tout à la fois les scientifiques et les artistes... A son issue, les participants auront la possibilité de se restaurer sur place (buvette et restauration rapide proposées par l'association).
Enfin, à la tombée de la nuit, télescopes et lunettes seront de sortie pour des observations du ciel. Chacun pourra observer la surface de la Lune, s’initier au repérage des constellations ou encore chasser les étoiles filantes... Évasion garantie !
Les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.

Association « Étoiles, science et légendes »
15 rue Saint Nicolas
39110 SALINS-LES-BAINS
Tel. 06.21.43.54.08 – Mél. esl.astro@yahoo.fr

Publié dans [Manifestations]

Commenter cet article

muller Sandrine 02/08/2011 16:03



Je suis une passionnée d'astronomie, j'adore regarder les étoiles et je ne manquerait pas cet évènement important.