Les vols de navettes prolongés jusqu'en 2011 !

Publié le par Dimitri Chuard

atlantis.jpgLa NASA a annoncé jeudi la prolongation jusqu'en février 2011 de son programme de navettes spatiales, qui devait initialement prendre fin en novembre 2010. Le dernier lancement est désormais programmé le 26 février 2011, a précisé l'agence spatiale américaine. La navette Endeavour clôturera alors par un vol vers la Station spatiale internationale (ISS) un programme entamé près de 30 ans auparavant.

Le 26 mai dernier, Atlantis avait regagné la Terre pour son 32e et "dernier vol programmé", la NASA se ménageant la possibilité d'effectuer d'autres missions. Après son retour, deux vols de navettes (Discovery en septembre puis Endeavour en novembre) étaient normalement prévus par la NASA avant l'arrêt du programme fin 2010. Selon les nouvelles prévisions annoncées jeudi, Discovery doit être lancée en novembre 2010, et Endeavour en février 2011.

Une mission supplémentaire d'Atlantis n'est pas exclue, la NASA précisant qu'aucune décision à ce sujet n'est attendue avant août 2010. L'agence spatiale américaine souhaiterait en effet lancer Atlantis en juin 2011 pour un dernier vol de ravitaillement de la Station spatiale internationale, avec quatre astronautes qui pourraient camper dans l'ISS en cas de problème majeur sur la navette et revenir sur Terre à bord de capsules russes Soyouz.

Les Etats-Unis continueront à utiliser des capsules russes jusqu'à la mise en place de navettes commerciales privées vers l'ISS, l'un des objectifs du programme spatial annoncé par Barack Obama en avril. Le président américain a également décidé l'abandon du programme lunaire Constellation au profit de missions habitées vers les astéroïdes et Mars dans les prochaines décennies.

AP

Publié dans [Actualité]

Commenter cet article