Le Soleil se lèvera éclipsé ce mardi

Publié le par Dimitri Chuard

Le 4 janvier 2011, le Soleil se lèvera partiellement éclipsé par la Lune. Vers 9h, il aura l'aspect inhabituel d'un croissant brillant. C'est peu avant 8h du matin (heure légale en France) que la Lune va commencer à masquer le Soleil.

La Lune, qui tourne autour de la Terre à environ 384 000 km de distance, ne mesure que 3400 km de diamètre mais du fait de sa proximité, sa taille apparente est à peu près égale à celle du Soleil, distant de 150 millions de km et qui mesure 1,4 millions de km de diamètre ! La Lune est donc capable de masquer entièrement le Soleil. Quand cela arrive, on assiste à une éclipse totale, comme cela s'est produit le 11 juillet 2010 dans le Pacifique. Ce 4 janvier, l'alignement entre la Terre, la Lune et le Soleil, s'avèrera imparfait. La Lune sera légèrement décentrée et elle ne cachera qu'une partie du Soleil. On aura donc affaire à une éclipse partielle, visible en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

http://farm4.static.flickr.com/3457/3228905402_514b0921c5_z.jpg

En France métropolitaine, l'éclipse commencera avant que le Soleil ne se lève. Celui-ci émergera de l'horizon entre 7h53 (en Corse) et 9h09 (en Bretagne). C'est donc un Soleil « croqué » qui apparaîtra. Le maximum de l'éclipse (l'instant où la Lune cache la plus grande partie du Soleil) est attendu aux alentours de 9h. Alors, l'astre du jour aura l'aspect d'un fin croissant puisque plus de 60% de sa surface sera éclipsée par la Lune.

Les régions du Nord et de l'Est de la France bénéficieront de la plus grande éclipse, avec 64 à 68% du disque solaire masqué.

Une éclipse de Soleil peut être observée sans instrument d'astronomie. En revanche, il faut impérativement utiliser des lunettes ou des filtres appropriés pour protéger sa vue lorsqu'on regarde le Soleil directement. Sans cela, fixer le Soleil plus de quelques secondes entraîne des lésions irréversibles de l'œil, voire la cécité totale.  Les filtres ou lunettes utilisés pour les observations visuelles du Soleil doivent ne laisser passer que 1/100000e de la lumière solaire, bloquer les infrarouges et les ultraviolets. N'utilisez pas de protection dont vous n'avez aucune idée de l'efficacité. Les produits utilisés doivent être certifiés CE n° 89/686.

L'éclipse se terminera entre 10h20 et 10h36 (selon le lieu d'observation).

Quelques précisions :
En Franche-Comté, le soleil sera recouvert par la Lune en moyenne à 65%, le maximum étant attendu vers 9h10 (heure légale). Le soleil se lèvera à 8h24 (heure légale).

D'après C&E et IMCCE

Publié dans [Événement]

Commenter cet article