Le pape et la station spatiale

Publié le par Dimitri Chuard

Pour célébrer la dernière mission d'Endeavour, Benoît XVI a conversé en direct samedi 21 mai avec les astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS). Une première.

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/05/21/8c7cd900-83b7-11e0-8208-098dcf12fa6e.jpg"Bienvenue à bord de la station spatiale, votre Sainteté". C'est ainsi qu'a débuté, samedi, la première liaison par satellite jamais organisée entre un pape et des astronautes en mission dans l'espace. Confortablement installé dans la bibliothèque du Vatican, où avait été installé un écran géant, Benoît XVI a pu dialoguer par satellite pendant une vingtaine de minutes avec les membres de l'ISS. Se disant heureux de cette "extraordinaire opportunité", Benoît XVI a salué leurs "courage, discipline et engagement".

Le pape a ensuite posé, en anglais puis en italien, plusieurs questions à l'équipage sur la vie dans l'espace et sa perception du monde. "Quand vous contemplez la Terre depuis là-haut, est-ce qu'il vous arrive de vous interroger sur la façon dont les nations et les peuples vivent ensemble?", a-t-il demandé. "D'ici, on ne voit pas de frontières", lui a répondu le commandant de bord Mark Kelly, qui dirige l'équipage composé d’Étasuniens, de Russes et d'Italiens.

Benoît XVI a également évoqué l'épouse du commandant Kelly, la parlementaire américaine Gabrielle Giffords, blessée à la tête en janvier dans une fusillade qui la visait. Le pape a également présenté ses condoléances à l'astronaute italien Paolo Nespoli, qui vient de perdre sa mère. L'autre astronaute italien à bord, Roberto Vittori, a fait flotter devant lui une médaille d'argent - La création de l'Homme peinte par Michel-Ange - que lui avait offerte le pape.

Au fil des interrogations du pape, il a été question de la contribution de la science à "la cause de la paix", de "l'avenir de la planète" et de sa fragilité, des jeunes, ou encore de la beauté de la Terre et de la création.

D'après Le Figaro

Publié dans [Actualité]

Commenter cet article