Le meilleur cliché de la surface solaire

Publié le par Dimitri Chuard

 

Le New Solar Telescope (NST) commence à faire parler de lui. Installé en Californie, au milieu du lac Big Bear, cet instrument de 1,6 mètre de diamètre a fourni le 2 juillet 2010 cette photo de tâche solaire qui est désormais la plus détaillée jamais obtenue en lumière visible. Au passage, sachez que nous avons nous aussi observé cette tâche solaire lors de la manifestation "la tête dans les étoiles !" du 7 août.

http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/011-03410-01high.jpg

Les plus petits détails visibles mesurent 0,09 seconde d'arc, soit 65 kilomètres à la surface du Soleil qui se trouve à 150 millions de kilomètres de la Terre ! Au centre, la partie sombre est une tâche solaire, c'est-à-dire une zone plus froide, donc moins brillante que le reste de la surface du Soleil. La température y est d'environ 3600°C. Tout autour, la mosaïque de petites cellules est ce qu'on appelle la granulation (environ 5800°C). D'une taille moyenne de 1000 km, ces cellules sont faites de gaz chaud qui remonte de l'intérieur du Soleil.

Équipé d'une optique adaptative qui élimine les brouillages induits par la turbulence de l'atmosphère terrestre, le NST est aujourd'hui le plus puissant au monde pour observer le Soleil. Dans des conditions optimales, le télescope devrait parvenir à une résolution de 45 km à la surface du Soleil.

D'après C&E

Publié dans [Actualité]

Commenter cet article