La tête dans les étoiles ! - Le bilan

Publié le par Dimitri Chuard

Samedi 7 août 2010 s'est tenue à Salins-les-Bains la première manifestation "la tête dans les étoiles !" organisée par l'association "Etoiles, science et légendes", créée le 4 juin 2010. Le rendez-vous était donné aux abords du musée du sel de la ville pour découvrir l'astronomie de façon pratique. Au programme : fusées à eau, cadran solaire, représentation du système solaire à l'échelle...  Les participants ont également pu observer trois belles tâches solaires à la lunette, découvrir la puissance du Soleil et les dangers qui en découlent, ou encore mettre en question l'influence de la Lune sur les naissances. Pour cela, un graphique a été tracé à partir de l'aspect de la Lune à la date de naissance des visiteurs. En fin de journée, il est apparu que ceux nés à la pleine Lune n'étaient pas les plus nombreux. Malgré plus de cent participations, cet échantillon reste faible au regard de la science et on ne peut pas vraiment lui accorder de valeur. Mais l'essentiel est ailleurs : rappeler au grand public que les dates de naissance sont aléatoires, et qu'elles dépendent, non pas de la Lune, mais de la date de conception et du déroulement de la grossesse !

Nombre de naissances par phase lunaire

(échantillon de 110 personnes)

Nouvelle L. Premier Croissant Premier Quartier L. Gibeuse Pleine L. L. Gibeuse Dernier Quartier Dernier Croissant
6 19 12 19 13 13 6 22

Les animations se poursuivaient à la Tille de Grange-Sauvaget à 19h (et des poussières...) avec une intervention au sujet des découvertes de ces vingt dernières années. En effet, l'astronomie a énormément appris en deux décennies, notamment grâce à l'étude in situ des planètes de notre système solaire par des sondes et des robots. L'opinion des scientifiques sur les rumeurs d'apocalypse pour 2012 a également été évoquée. Soit en substance : ne paniquez pas, tout est faux ! A l'issue de cette conférence, un verre d'apéritif a été offert aux participants, qui ont pris part à un pique-nique éclairé à la bougie, au pied du célèbre tilleul. Vénus était alors visible dans le crépuscule, ainsi que Mars et Saturne. Quelques morceaux d'accordéon plus tard, les observations ont pu commencer : découverte du ciel d'été et de ses constellations, observation de Jupiter et de ses satellites, exploration d'amas, d'étoiles doubles, de galaxies et de nébuleuses... Ou simplement contemplation des nombreuses étoiles filantes qui traversaient le ciel, allongé dans l'herbe.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs228.snc4/38724_1396013738497_1176818576_30935208_7453159_n.jpgCette première édition de "la tête dans les étoiles !" marque un belle refonte des manifestations astronomiques organisées depuis cinq ans maintenant à Salins-les-Bains. Nous gagnons en visibilité, en clarté, en convivialité et surtout, en qualité. De nombreux participants nous ont déjà fait part de leur satisfaction, preuve de cette réussite. Ce fut un immense plaisir de les acceuillir, et plus encore de les observer faire de la science le sourire aux lèvres - quand on pense souvent qu'il y a là matière à s'ennuyer ! Avec près de deux cents visiteurs cumulés, notre association peut être fière de ses débuts.

Un énorme merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette soirée : la mairie de Bracon, la mairie de Salins, l'office de tourisme, la médiathèque, le service animation, les services techniques, la communauté de communes, Super U, l'Association Française d'Astronomie et Planète Sciences. Et évidemment à la formidable équipe de bénévoles de l'association : Let, Gaëtan, Mélanie, Seb, Adrien, Doulce, Julien, Clara, Dom, Cathy, Micheline, Carole, Jean-Louis, Michèle, Claudine, Michel, Nadine, Fifi, Pascal, Marie-Line, Sam ou encore Bernard... En espérant n'avoir oublié personne... Merci à tous !

Retrouvez les photos de la manifestation sur le compte Facebook de l'association (Astroclub ESL).

Publié dans [Manifestations]

Commenter cet article