Des aurores boréales exceptionnelles pourraient être visibles en France !

Publié le par Dimitri Chuard

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Northern_Lights%2C_Greenland.jpgAprès la gigantesque éruption solaire observée le 1er août par différents satellites, la Terre va recevoir dès le 3 août une grêle de particules chargées. Ces particules (des électrons et des protons arrachés au Soleil) vont être piégées par le champ magnétique terrestre et pénétrer dans l'atmosphère à grande vitesse, au niveau des pôles.

Cette véritable tempête magnétique doit offrir un spectacle exceptionnel d'aurores boréales. En entrant très vite dans l'atmosphère, les particules solaires deviennent luminescentes, ce qui produit de vastes draperies lumineuses, de couleur verdâtre, ordinairement dans les régions situées près des pôles. Mais compte tenue de l'importance de l'éruption solaire du 1er août, ces aurores pourraient être visibles depuis les moyennes latitudes boréales (45 à 50°) au-dessus de l'horizon Nord.

Tout a commencé le 1er août par la formation d'une arche magnétique dans la couronne solaire observée par le nouveau satellite américain Solar Dynamic Observatory. Cette arche, le long de laquelle une grande quantité de matière ionisée circulait, s'est ensuite brisée, éjectant dans l'espace la majeure partie de la matière qu'elle contenait. Cette matière a voyagé dans l'espace en direction de la Terre. C'est entre le 3 et le 4 août, au terme d'un voyage de 150 millions de kilomètres, qu'elle doit atteindre notre planète.

Cette éruption est la première vraie manifestation importante indiquant la reprise du cycle d'activité du Soleil. Ce cycle d'une durée moyenne de 11 ans avait atteint son minimum en 2007 et avait tardé pendant plus de deux ans avant reprendre, ce qui intriguait les spécialistes.

C&E

Publié dans [Observation]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thomas 06/08/2010 11:39



Bonjour,


Ont elles finalement été vues? J'étais dehors la nuit du 03 au 04 jusqu'à environ 2h du matin et je n'ai rien vu, dans le secteur de Dijon (environ 47° de latitude)


Thomas



Dimitri Chuard 08/08/2010 11:43



Des observations ont été rapportées en Allemagne mais je n'ai pas d'infos pour la France...


Merci de votre visite.