Ce soir, observez la plus grosse pleine lune de l'année !

Publié le par Dimitri Chuard

Juste après qu'elle se soit levée sur l'ouest de l'Europe le samedi 19 mars 2011, la Pleine Lune mérite votre attention. À 20 h 10, elle est à 356 577 km de la Terre : c'est sa plus courte distance de l'année. Et puisqu'elle est pleine, elle est très lumineuse ! Son éclat est 30% supérieur à celui de la Pleine Lune du 12 octobre 2011, l'une des dates de l'année où elle se trouve au plus loin de la Terre. Si vous avez l'occasion de vous extraire de la pollution lumineuse citadine, glissez un livre ou un journal dans votre poche. En rase campagne (si la météo est de la partie), vous arriverez à lire même en pleine nuit !

http://www.cieletespace.fr/modules/tinymce/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/imagemanager/files/jld/superlune1.jpg

La trajectoire de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle, mais une ellipse. Comme pour tout corps du Système solaire, son mouvement est dicté par les lois de Kepler connues depuis 1609. La distance entre notre planète et la Lune varie donc continuellement. Entre sa position au plus près de la Terre (périgée à 356 410 km) et sa position la plus éloignée (apogée à 406 740 km), sa taille apparente varie de 14% !

Signalons enfin que cette Pleine Lune record a le bon goût de survenir au moment de l'équinoxe de printemps. Les amoureux de la pêche à pied profiteront donc de coefficients de grandes marées très favorables dimanche 20 et lundi 21 mars 2011 : respectivement 117 et 118 sur une échelle de 120. C'est proche du record séculaire du 10 mars 1997 avec un coefficient de 119.

D'après C&E

Publié dans [Observation]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article