Ce mercredi 15 juin, vous avez rendez-vous avec une éclipse de Lune !

Publié le par Dimitri Chuard

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Lunar-eclipse-09-11-2003.jpegDeux semaines après avoir éclipsé le Soleil1, la Lune a cette fois rendez-vous avec l’ombre de la Terre. En effet, ce mercredi 15 juin 2011 aura lieu une éclipse totale de Lune, partiellement visible en France. Comme le 21 décembre 2010, notre pays se situe en bordure de la zone de visibilité du phénomène : cela signifie qu'au lever de la Lune, l'éclipse aura déjà commencé.

Une éclipse de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont exactement alignés, ce qui se produit environ deux fois par an. La Lune peut alors passer dans l’ombre de la Terre, et voir ainsi son disque s'assombrir. Pour observer le phénomène, il suffit simplement que la Lune soit levée, ce qui est la cas dans la moitié "nuit" du globe.

La Lune entrera dans l'ombre de la Terre à 20h232 et la phase de totalité débutera à 21h22. Mais alors, la Lune ne sera pas encore levée en France. Notre satellite sera donc déjà éclipsé au moment de son lever, vers l’horizon sud-est. Les observateurs situés les plus à l'est seront avantagés, car ils verront la Lune se lever plus tôt (20h27 à Salins-les-Bains). Les conditions les plus favorables en France métropolitaine seront réunies dans le Sud-Est. 

Pour profiter de l’événement, il conviendra de trouver un lieu d'observation offrant une vue dégagée sur l'horizon sud-est. Étant donnée la faible hauteur de la Lune dans le ciel du couchant, la transparence de l'atmosphère sera un facteur clé pour apprécier la teinte rougeâtre de notre satellite. Les sites en altitude seront donc à privilégier.

Les rayons du Soleil, réfractés par l’atmosphère de la Terre, donnent en effet une teinte particulière à la Lune. Plusieurs paramètres peuvent la modifier sensiblement au moment de la totalité. Pour l’éclipse du 15 juin 2011, on peut supposer qu’elle soit aussi relativement sombre en raison de sa proximité du périgée3 et de son passage près du centre de l'ombre terrestre.

L'observation du phénomène peut se faire à l’œil nu puisque, contrairement aux éclipses de Soleil, l’observation des éclipses de Lune ne présente aucun danger pour les yeux. L'usage d'une paire de jumelles de type 8x50 ou 10x50 ou d'un petit instrument délivrant un faible grossissement est toutefois recommandé.

A 23h02, la Lune commencera à sortir de l’ombre de la Terre et reprendra progressivement sa teinte et son éclat habituels. Ce n’est qu’à 0h02 que notre satellite sera définitivement sorti de l’ombre terrestre, faisant de cette éclipse l'une des plus longues de ces cent dernières années.

Au niveau mondial, l'éclipse sera exceptionnelle dans le ciel de l'océan Indien, et notamment depuis l'île de la Réunion. La Lune sera de plus située au plein cœur de la Voie Lactée, offrant aux astrophotographes un spectaculaire arrière-plan fourmillant d'étoiles.


1 L'éclipse partielle de Soleil du 1er juin 2011 était uniquement visible dans les régions arctiques.
2 Horaires donnés en heure légale d'été.
3 Point de l'orbite lunaire où la distance Terre-Lune est minimale.

Publié dans [Observation]

Commenter cet article

grelots 16/06/2011 13:46



Pfff, encore une éclipse gachée par les nuages.....