A observer fin 2009 !

Publié le par Dimitri Chuard

Suite à ma "conférence" de samedi dernier, dans laquelle j'ai annoncé les plus beaux évenements astro observables d'ici la fin de l'année, beaucoup de personnes m'ont demandé de pouvoir retrouver cet agenda sur le blog. Alors le voici !



Dans le cadre de l'Année mondiale de l'Astronomie, l'Univers est à vous ! Alors n'hésitez pas à sortir sous les étoiles de temps en temps. Pour profiter de ces rendez-vous, respectez ces quelques règles :
  • Surveillez la météo et attendez d'avoir un ciel dégagé.
  • Eloignez-vous des villes, des éclairages publics, des routes...
  • Allez observer lorsque vous en avez envie et lorsque vous avez le temps ! L'astronomie est avant tout une activité de loisir et elle se doit ainsi d'être agréable...
  • Sachez que vos yeux nécessitent trente minutes pour s'accoutumer à l'obscurité.
  • Pour préserver votre vision nocturne, utilisez une lampe rouge. En effet, chaque exposition à la lumière blanche vous obligera à attendre de nouveau trente minutes pour retrouver une vision optimale.

Août 2009 :
  • Dans la nuit du 5 au 6 août, observez une éclipse partielle de Lune (maximum à 2h40). Durant ce phénomène, la Lune passe en partie dans le cône d'ombre de la Terre. Ainsi, un de ses bords va progressivement s'assombrir, puis retrouver la lumière.
  • En seconde partie de nuit, les 11 et 12 août, observez le célèbre essaim d'étoiles filantes des Perséides. Les étoiles filantes sont des grains de poussières qui pénètrent à très grande vitesse dans l'atmosphère. Le frottement avec les molécules d'air produit alors de la lumière. La meilleure façon de les observer est de s'allonger dans l'herbe et de regarder toute la voûte céleste. A noter : la Lune sera relativement gênante pour cette observation.
  • Le 14 août, la planète Jupiter passe à l'opposition, c'est-à-dire qu'elle sera alignée avec le Soleil et la Terre. C'est la meilleure période pour l'observer avec un instrument.
Septembre 2009 :
  • Le 21 septembre, une heure et demie avant le lever du Soleil, c'est la meilleure période pour observer la lumière zodiacale. Il s'agit d'une faible lueur triangulaire qui peut être perçue sur le ciel nocturne. Elle est produite par la réflexion de la lumière du Soleil par les particules de poussière du milieu interplanétaire présentes dans le système solaire.
Octobre 2009 :
  • Les 8, 10, 13 et 16 octobre au matin, vous pourrez observer des conjonctions, c'est-à-dire des rapprochements, entre les diverses planètes du système solaire alors visibles. Suivant leur mouvement propre, Vénus, Mercure, Saturne et même la Lune vont s'éloigner et se rapprocher. Les conjonctions sont toujours des événements interressants à observer, alors pensez-y !
Novembre 2009 :
  • En seconde partie de nuit, du 14 au 21 novembre, vous avez rendez-vous avec l'essaim d'étoiles filantes des Léonides. C'est le plus bel essaim de l'année, même si les froides nuits de novembre l'ont rendu moins célèbre que son homologue aoutien. D'après deux astronomes français, il aurait de bonnes chances d'atteindre près de 1000 étoiles filantes par heure dans la nuit du 17 au 18... C'est énorme alors n'hésitez pas à mettre le nez dehors.
Décembre 2009 :
  • Le 31 décembre, le réveillon marquant la fin de cette Année mondiale de l'Astronomie sera couronné par une éclipse partielle de Lune (maximum à 20h30).
  • Observable tout le mois de décembre, Mars passera à l'opposition à la fin du mois de janvier 2010. Elle sera alors dans la meilleure configuration pour l'observer avec un instrument.

Publié dans [Observation]

Commenter cet article