Compte-rendu : "Lire dans les étoiles" 2009

Publié le par Dimitri Chuard

Salut à tous ! Voilà le compte-rendu de "Lire dans les étoiles" que j'ai rédigé pour le journal local, la Voix du Jura. Je devrais mettre en ligne les photos d'ici quelques jours. Bonne lecture.

 


Ce samedi 25 juillet 2009, à l'occasion des Nuits des étoiles et de l'Année mondiale de l'Astronomie, l'association "Salins-les-Bains, Pays du Livre" a organisé "Lire dans les étoiles" pour la quatrième année consécutive. Les animations ont débuté vers 15h30, à la Tille de Grange-Sauvaget, avec des ateliers d'astronomie, proposés pour permettre au grand public de découvrir cette science d'une façon pratique et accessible. Noémie, Clara, Adrien, Pascal et Dimitri étaient présents pour aider les visiteurs à lire l'heure sur un cadran solaire, à faire décoller des fusées à eau ou encore à déterminer la puissance en watts du Soleil. Sébastien Moindrot, de l'astroclub d'Arbois, a également démontré aux participants les dangers de notre étoile en mettant le feu presque instantanément à du journal à l'aide d'une grosse loupe.

 

Puis, vers 18h30, le Facteur d'histoires a réuni le public sous la Tille pour raconter trois textes parlant du ciel, dont « Les étoiles » de Daudet. C'est ensuite Dimitri Chuard qui a pris le relais avec une conférence traitant des thèmes historiques célébrés cette année : les découvertes de Galilée et la conquête de la Lune. Il a également invité les visiteurs à pratiquer l'astronomie chez eux en annonçant les plus grands événements observables de la fin d'année : météores, éclipses de Lune et conjonctions en particulier.

 

A l'issue de cette intervention, Daniel Clot, le président de l'association, a invité le public à prendre l'apéritif sous le tilleul. Mais avant, le mime Malou était de la partie, avec un spectacle plein d'humour et de musique pour le plus grand bonheur des visiteurs. La Lune est alors apparue dans les lueurs du crépuscule et une première lunette a été montée afin de faire profiter les astronomes d'un soir de ses magnifiques cratères. Ils ont pu ensuite se restaurer sur place, grâce au repas préparé par les bénévoles de l'association. A l'heure du café, les résultats du concours de la plus belle constellation, débuté dans l'après-midi, ont été annoncés. Quatre réalisations se sont démarquées sur une vingtaine proposées. Flora, Léonie, Matisse et Alexandre sont ainsi repartis avec un guide du ciel offert l'association.

 

La nuit tombée, Sébastien, Samuel et Dimitri ont animé les observations avec notamment un télescope de 300 millimètres de diamètre. Le ciel était magnifique et les visiteurs ont pu découvrir les constellations, voir de très brillantes étoiles filantes et observer galaxies, amas et nébuleuses dans les instruments. Au total, ce sont plus de cent personnes qui ont profité de cette soirée sympathique et conviviale, de 15h30 à... 4h du matin !

Publié dans [Manifestations]

Commenter cet article