Communiqué de presse : Lire dans les étoiles

Publié le par Dimitri Chuard

"En 1991 sont officiellement nées en France les « Nuits des étoiles », manifestations annuelles qui, le temps d'un weekend d'été, visent à faire découvrir le ciel et l'astronomie au grand public. En 2005, a germé l'idée d'organiser une soirée à cette occasion sur le secteur de Salins-les-Bains (39). Un an plus tard, le projet a pu être concrétisé.

Chaque été, l'association « Salins-les-Bains, Pays du Livre » organise donc une soirée astronomie, sous la dénomination « Lire dans les étoiles ». Elle vise à rendre accessible ce domaine aux participants. Pour ce faire, une conférence à thème a lieu à chaque rendez-vous. Elle est suivie d'un repas convivial et la soirée se conclut par une activité d'observation du ciel, quand le temps le permet. La manifestation répond ainsi à des objectifs culturels. Elle cherche également à sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales, en particulier en ce qui concerne la préservation du ciel nocturne.

Dans le cadre du quatre centième anniversaire des découvertes réalisées par Galilée avec l'une des toutes premières lunettes astronomiques de l'Histoire, l'UNESCO a choisi de proclamer 2009 Année mondiale de l'astronomie. Il était donc opportun de modifier légèrement le programme des festivités de « Lire dans les étoiles » pour marquer cette année exceptionnelle. D'autant plus que nous fêtons en 2009 le quarantième anniversaire de la conquête de la Lune.

Ce samedi 25 juillet, à l'occasion des dix-neuvièmes « Nuits des étoiles », les animations débuteront donc dès 15h30. Des ateliers seront mis en place afin de proposer au public une approche pratique de l'astronomie. Les visiteurs pourront par exemple comprendre comment l'on calcule les distances en astronomie, ou encore fabriquer leurs propres cartes du ciel. Les plus créatifs pourront également participer au concours de la plus belle constellation. Ces animations se poursuivront au cours de l'après-midi, jusqu'à l'intervention du Facteur d'histoires à 18h qui racontera quelques textes parlant des étoiles. Puis à 19h aura lieu une conférence de Dimitri Chuard, membre de l'association, sur les thèmes historiques de Galilée et des missions à destination de la Lune. A son issue, un apéritif sera offert aux participants en la compagnie d'un mime. Les participants auront ensuite la possibilité de manger sur place lors d'un repas convivial préparé par les bénévoles de l'association (sur réservation – participation libre demandée). Enfin, à la tombée de la nuit, télescopes et lunettes seront de sortie pour des observations du ciel avec l'astroclub d'Arbois (39).

L'ensemble de cette manifestation est gratuit. Elle aura lieu à la Tille de Grange-Sauvaget, à Bracon (39), au pied de l'impressionnant tilleul.

Depuis 2006, « Lire dans les étoiles » a accueilli près de quatre cents cinquante personnes. Il s'agit là d'un beau succès et d'une invitation à continuer de faire découvrir l'astronomie au grand public sur le secteur de Salins-les-Bains."

Contact : 03 84 37 95 43 ou liredanslesetoiles@orange.fr

Le public en toute fin de soirée - "Lire dans les étoiles' Avril 2009

Publié dans [Manifestations]

Commenter cet article