Evénement : découverte d'une planète extragalactique

Depuis 1995, les astronomes ont découvert 353 exoplanètes, c'est-à-dire qui tournent autour d'une autre étoile que notre Soleil. Tous ces astres sont situés dans notre galaxie. Mais pour la première fois, une planète extrasolaire a été mise en évidence dans une autre galaxie.

C'est le professeur italien Gabriele Ingrosso, de l'Université de Salento, qui est à l'origine de cette découverte. En étudiant des étoiles individuelles dans notre célèbre voisine, la galaxie d'Andromède, son équipe a en effet observé une variation soudaine de l'éclat d'un astre, imputée au passage d'un objet devant celui-ci. C'est ce qu'on appelle une microlentille gravitationnelle.

On ne peut connaître la nature précise du corps à l'origine du phénomène, mais ses 6,34 masses joviennes permettent d'indiquer qu'il s'agit soit d'une étoile avortée, une naine brune, ou bien d'une exoplanète de type "Jupiter chaud".

Quoiqu'il en soit, cette découverte marque une nouvelle avancée de taille dans la recherche d'exoplanètes puisqu'il est désormais possible de songer en détecter en dehors de notre galaxie.

Vue d'artiste