CROA n°2

Publié le par Dimitri Chuard

CROA DES 31 MAI ET 1er JUIN 2009

Lieu d'observation : Molamboz (39600)
Conditions météo : Ciel dégagé, 10°C, peu de vent
Lune : Premier quartier

Objets observés :
  • Saturne. Meilleures conditions rencontrées jusqu'à aujourd'hui ! Absolument magnifique à la lunette (x100).
  • La Lune. Là encore, des conditions exceptionnelles. L'oculaire 25mm permet de la voir en entier, c'est magique !
  • M13, le Grand amas d'Hercule.
  • M81 et M82, le duo galactique de la Grande Ourse.
  • Alcor et Mizar, étoile double de la Grande Ourse.
  • Polaris. Observation "forcée" par la mise en station : étoile double discrète mais vraiment sympa.
  • M57, nébuleuse de la Lyre.
  • Espilon et Delta de la Lyre. Couples sympatiques d'étoiles doubles.
  • Albiréo. Merveilleux contraste de couleur entre les deux étoiles.
  • M27. Aucun détail observé sur cette nébuleuse (l'Haltère), malgré une taille apparente importante.
  • Double Amas de Persée
  • M51 et M101. Les deux galaxies demeurent très discrètes. On distingue la compère de M51.
  • Astérisme du Cintre. Toujours marrant !
  • M31. La magnifique galaxie d'Andromède se lève en fin de nuit mais reste basse sur l'horizon.
  • Un spectaculaire flash iridium (magnitude -6).
Commentaires :
Une météo très favorable pour ce grand week-end de la Pentecôte. L'occasion de profiter de la lunette encore toute neuve ! J'ai effectué ma première mise en station précise, ce qui m'a bien faciliter l'observation. Je peine à pointer les objets faibles qu'on ne voit pas dans le chercheur en CP. Aucun soucis pour viser en planétaire et au niveau des étoiles doubles. Je cherche en vain T Lyrae... J'ai églament réalisé mes premiers essais de circumpolaires ce week-end.



Publié dans [Observation]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article