CROA du 17 mai 2009

Afin de partager mon expérience d'astronome amateur avec vous, j'ai décidé de publier les comptes-rendus de mes observations astronomiques (abrégés CROA). J'espère qu'ils vous suggérerons des idées d'objets à observer.

Pour commencer, je voudrais faire un petit point sur mon matériel, puisque j'ai récemment acquis une lunette achromatique Célestron 102/1000. Je suis très content de mon choix, puisque j'ai passé une très belle première nuit avec (cf. ci-dessous). Je possède également une paire de jumelles 7x50 de chez Décathlon : elles ne sont pas d'une très grande qualité mais me servent bien pour le repérage et ne m'ont pas coûté très cher. Pour la découvertes des constellations lors d'animations grand public, j'ai un pointeur laser vert (je m'en sers aussi pour pointer les objets assez faibles dans le chercheur). Enfin, je me sers d'une carte tournante, de quelques livres de cartes du ciel et de lampes rouges évidemment.

CROA DU 17 MAI 2009

Lieu d'observation : Tille de Grange-Sauvaget (39110 - Bracon)
Conditions météo : Ciel dégagé, 10°C, peu de vent
Lune : Dernier quartier

Objets observés :
  • Saturne, vedette de ce début 2009. Toujours magnifique dans l'occulaire.
  • La Lune et Jupiter, en conjonction. Observées en fin de nuit, elles demeuraient basses sur l'horizon, donc "gâchées" par la turbulence.
  • M13, superbe amas d'Hercule, impressionnant par sa grosseur.
  • M81 et M82. J'ai enfin déniché ces deux galaxies, qui valent le coup !
  • Mizar, la célèbre étoile double de la Grande Ourse.
  • M57. Avec l'arrivée du ciel d'été en milieu de nuit, j'ai voulu tenté la nébuleuse de la Lyre. Discrète mais sympa.
  • Le Double Amas de Persée. Un objet étendu pour le plaisir des yeux.
La lunette de 102 mm pointée sur la Lune.

Une autre vue de la lunette.

Publié dans [Observation]