Présentation "Lire dans les étoiles"

Publié le par Dimitri Chuard

En 1991 sont officiellement nées en France les Nuits des étoiles, manifestations annuelles qui, le temps d'un weekend d'été, visaient à faire découvrir le ciel et l'astronomie au grand public. En 2005, a germé l'idée d'organiser une soirée à cette occasion sur le secteur de Salins-les-Bains (39). Un an plus tard, le projet a pu être concrétisé.

Depuis quatre années maintenant, l'association "Salins-les-Bains, Pays du Livre" organise donc des soirées astronomie, sous la dénomination "Lire dans les étoiles". Elles visent à rendre accessibles aux participants, à vulgariser, les connaissances relatives à cette science. Pour ce faire, une conférence à thème a lieu à chaque rendez-vous. Elle est suivie d’un repas convivial et la soirée se conclue par une activité d'observation du ciel quand le temps le permet. La manifestation répond ainsi à des objectifs culturels, mais elle cherche également à sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales, en particulier en ce qui concerne la préservation du ciel nocturne.

La première édition a eu lieu le samedi 12 août 2006 au Fort Saint-André à Salins-les-Bains. Afin d'organiser la conférence et les observations, nous avions fait appel à l'association « Les choses de l'astronomie ». Malheureusement, le mauvais temps était de la partie et la troisième partie de la soirée a dû être annulée. On comptait environ soixante-dix participants à cette première manifestation.

La deuxième édition a eu lieu le samedi 11 août 2007 à Géraise (39). Là encore, l'association « Les choses de l'astronomie » était de la partie. Je suis également intervenu sur le thème « la vie ailleurs ? ». Un ciel magnifique a ravi les cent personnes présentes ce soir-là.

La troisième édition a eu lieu le samedi 9 août 2008 au pied de la Tille de Grange-Sauvaget, à Bracon (39). J'ai cette fois assuré seul l'intégralité de la partie conférence, et nous avons fait appel à l'astroclub d'Arbois (39) pour animer les observations. La commune de Salins-les-Bains a aimablement mis à l'arrêt un éclairage gênant, ce qui a permis aux participants d'admirer jusqu'à près de trois heures du matin un ciel riche et préservé. Une affluence record de deux cent personnes a été enregistrée.

En trois ans, "Lire dans les étoiles" a donc peu à peu évolué et gagné en qualité ainsi qu'en popularité. Cette impulsion donnée à l'astronomie amateur sur le secteur de Salins-les-Bains ne doit pas s'arrêter, c'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous en 2009. Plus de renseignements dans quelques jours...

 

  Affiche 2008

Publié dans [Manifestations]

Commenter cet article