Bonne année astronomique !

En 1609, le savant italien Galilée utilisait pour la première fois une lunette afin d'étudier le ciel. C'est pourquoi, quatre cents ans plus tard, l'UNESCO et l'Union Astronomique Internationale (UAI) ont décidé de faire de 2009 l'Année Mondiale de l'Astronomie.

Il s'agit "d'aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l'univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l'émerveillement de la découverte. Tous les humains devraient réaliser l'impact de l'astronomie et des sciences de base dans nos vies quotidiennes, et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible."

C'est dans cette optique que ce blog a été créé, afin de compléter et d'offrir des mises à jour plus régulières du site http://www.astrosurf.com/cephide. Vous y retrouverez les mêmes rubriques : conseils, actualité, éphémérides, informations sur la soirée "Lire dans les étoiles"...
Bonne visite !

Site de l'Année Mondiale en France : http://lerma7.obspm.fr/ama09/index.php

"L'astronomie est la plus ancienne des sciences. C'est une preuve de l'intérêt que les hommes portent depuis toujours au ciel. Lever la tête suffit pour l'observer, si bien que chacun d'entre nous a forcément croisé un jour Véga, Orion ou Jupiter.

Q
uelque soit notre réaction face aux spectacles nocturnes, je crois qu'ils nous fascinent tous. Si l'astronomie a connu des âges plutôt sombres, l'Humanité n'a jamais cessé de chercher à comprendre la course des planètes ou la ronde des constellations.

Toutefois, aucune époque n'a été si propice aux découvertes scientifiques et à l'observation amateur que celle que nous vivons. C'est une chance immense qu'il nous faut sa
isir. C'est pourquoi j'ai souhaité vous faire profiter du voyage, et qui sait, vous donner l'envie de voler de vos propres ailes... vers les étoiles évidemment."

Dimitri CHUARD est lycéen à Besançon (25) et co-organisateur de soirées de vulgarisation à Salins-les-Bains (39).

Publié dans [Événement]